Liens à consulter:

  1. Site de la ville d’Amiens (http://www.amiens.fr/)

  2. Site de Setec TPI (http://www.tpi.setec.fr/)

  3. Site d’Alain Spielmann Architecte (http://www.alain-spielmann.fr/)

  4. Site de JNC international Paysagiste & Urbaniste (http://www.jnc.be/)

  5. Site de Bouygues Construction / DTP (http://www.bouygues-construction.com/)

  6. Site de CM Paimbœuf (http://www.cm-paimboeuf.com/)

  7. Site de Colas (http://www.colas.com/)


Vue satellite du site de l’ouvrage

Ce raccordement routier de 500m permettra d’assurer la liaison entre la pénétrante ouest et les boulevards extérieurs de la ville. Plusieurs aménagements sont à réaliser pour ce projet: réalisation d’un franchissement des voies ferrées, élargissement des voies existantes et création de giratoires, réalisation d’une passerelle pour piétons, ...


L’ouvrage “majeur“ de ce raccordement est un pont à structure mixte acier / béton, constitué de 3 travées (22m - 28m - 22m), pour une longueur totale de 72m. Les piles sont des poteaux métalliques, le tablier est constitué de 8 poutre métallique supportant le hourdis béton.


Quelques chiffres:

  1. -longueur: 72 m

  2. -largeur: 17,50 m

  3. -4 poutres métalliques, hourdis béton armé

  4. -masse charpente : 200 tonnes (hors béton)


Pour la sécurité des usagers et du personnel, la pose de la travée centrale s’est faite sous coupure de circulation ferroviaire. La circulation des trains ne pouvant être interrompue très longtemps, l’opération a eu lieu le 13 juin entre 9h et 14h.


Pour permettre la mise en place de la charpente, la travée centrale a été divisée en deux tabliers de 2 poutres chacun (52 tonnes par tablier), la liaison entre les deux structures se faisant une fois les deux parties en plce. Malgré cela, les moyens mis en oeuvre furent très importants pour le levage de la charpente: une grue de 500 tonnes a été utilisée.

Le hourdis béton armé sera, comme toujours pour ces ouvrages, réalisé ultérieurement une fois l’ensemble de la charpente en place.

Tablier 1 en place

Vue du tablier et de ses appuis

Préparation du levage du premier tablier

Pose du tablier