Liens à consulter:

  1. Site de RFF (http://www.rff.fr/)

  2. Site de la LGV Est (http://lgv-est.com/)

  3. Site dédié au lot 47 (http://www.lgvest-lot47.com/)

  4. Site de Setec (http://www.setec.fr/)


Viaduc de Dettwiller:

  1. Site de Spie (http://www.spie.com/)

  2. Site de Matière (http://www.matiere.fr/)

  3. Site de Lavigne & Chéron (http://www.lavignecheron.fr/)


Tunnel de Saverne:

  1. Site de Dodin Campenon Bernard (http://www.dodincampenonbernard.fr/)

  2. Site de A. Spielmann (http://www.alain-spielmann.fr/)

  3. Site de B. Lassus (http://www.bernard-lassus.com/)

Système hydraulique

Vue de la jupe et de la tête

Vérins assurant l’avancement

Vue du tunnelier

Le second site est le tunnel de Saverne. Suite à la nouvelle réglementation de sécurité dans les tunnels ferroviaires, le franchissement des Vosges est réalisé avec un tunnel bi-tube (1 tube par voie de circulation). Les deux tubes seront reliés tous les 500m avec des galerie de raccordement.


Le tunnel est foré à l’aide d’un tunnelier, baptisé Charlotte.


Quelques données sur le tunnel:


Localisation : Saverne (67)

Maître d’ouvrage : Réseau Ferré de France (RFF)

Conduite d’opération : Setec

Entreprises de conception / construction :

            Mandataire: Groupement Dodin Campenon Bernard Construction

            Entreprises: Spie Batignolles TPCI, Spie Batignolles Sotrabas CEGELEC, Vinci Construction

                                Terrassement –Valerian, GTM Alsace et Lorraine, ANTEA

Architecte : A. Spielmann

Paysagiste : B. Lassus

Date début / fin GC : septembre 2010 - septembre 2014 2012


Longueur : 4019 m

Nb de tubes : 2

Diamètre intérieur : 8,15 m

Tirant d’air : 52 m2

Déclivité : 2,0 %

Vue du viaduc avant dernier lançage

Avant-bec avant accostage sur P3

Vue du tablier

Tablier en fin de lançage

Le tunnelier en cours d’assemblage - Septembre 2011

Mise-à-jour du 19 juin 2012:


Le percement du premier tube a eu lieu le 19juin à 14h!